Symptômes enfants

Tous les symptômes décrits ci-dessous peuvent être pris en charge par les spécialistes du Centre de Posturologie de Basse-Normandie.

 

Symptômes de l’enfant (par ordre alphabétique)

Nourrisson 

Canal lacrymal obstrué, Difficultés à la têtée, Otites récidivantes, Pleurs importants, Reflux gastro-oesophagien,   Strabisme, Suites de naissance difficilesTête déformée, Torticolis congénital, Troubles du sommeil, Vomissements sans cause connue.

Enfant

Asthme, BilansBoiterie, CambrureCéphalées, ColiquesConstipation, CyphoseDentition, Douleurs de croissanceDouleurs traumatiquesDouleurs liées à une activité sportive, Douleurs de la tête,  Dyslexie, EntorsesLordoseMarche déficiente, Migraines, Motricité oculaire, Otites, Pieds platsReflux gastro-oesophagien, RhinitesSinusitesScoliose, Troubles de l’auditionTroubles de la posture. 

 

Nourrisson

 

Canal lacrymal obstrué : se traduit par des sécrétions au coin de l’œil, voire des conjonctivites.

 

 

Difficultés à la têtée : le bébé peut avoir une déficience de la langue, liée à la compression du nerf qui la contrôle.

 

Otites récidivantes : liées à une perturbation de l’os temporal.

 

Pleurs importants : traduisent souvent une souffrance méconnue.

 

Reflux gastro-oesophagien : remontée d’acide de l’estomac dans l’œsophage ou même la gorge, pouvant favoriser des infections ORL récidivantes.

 

Strabisme : à traiter le plus tôt possible, pour améliorer le problème.

 

Suites de naissance difficiles : accouchement long, avec instruments, césarienne, présentation anormale (siège).

 

Tête déformée : généralement, l’arrière de la tête est aplati, globalement ou d’un côté seulement. Il s’agit de méplat ou plagiocéphalie, rarement visible dans les premiers jours de vie, mais qui s’accentue jusquà atteindre un maximum vers l’âge de 4 mois. L’idéal est de faire contrôler le nourrisson le plus tôt après sa naissance.

 

Torticolis congénital : nécessite un bilan médical. Quelques séances d’ostéopathie douce peuvent éviter de multiples séances de kinésithérapie douloureuses.

 

Troubles du sommeil : insomnie, avec ou sans pleurs.

 

Vomissements sans cause connue : à différencier des régurgitations qui sont normales. Les vomissement pathologiques font chuter la courbe de poids.

 

 

Enfant

 

Asthme : certaines formes d’asthme peuvent être améliorées par ostéopathie.

 

Bilans : étant donné que l’enfant grandit et change en permanence, il faudrait dans l’idéal procéder à un bilan tous les 3 ans : à la naissance, à 3 ans, 6, 9, 12, 15 ans. Ces bilans sont réalisés par le médecin ostéopathe en une seule consultation. Ils permettent de vérifier les paramètres de croissance et le bon développement de la tête, de la dentition, de la posture (dos et membres inférieurs), des pieds (marche et voûte plantaire).

 

Boiterie : peut être liée à un problème de pied, de cheville ou de hanche. Il peut s’agir d’une maladie sérieuse, donc à ne jamais négliger.

 

Coliques : spasmes intestinaux douloureux associés ou non à un trouble du transit comme la constipation.

 

Cyphose : courbure exagérée du haut du dos qui peut être associée à des douleurs. Peut être lié à la croissance ou à un excès de sport mal contrôlé.

 

Dentition : développement harmonieux des os de la face et des arcades dentaires. Nous intervenons le plus tôt possible, dès 3 ans, à l’aide de manipulations ostéopathiques crâniennes, d’exercices de ré-éducation ou d’appareil dentaires amovibles.

Le Centre de Posturologie comprend un dentiste généraliste et un dentiste spécialisé en orthopédie dento-maxillo-faciale, ainsi qu’une prothésiste élaborant les appareils dentaires sur place.

 

Douleurs de croissance : touchent électivement certaines régions comme le talon (maladie de Sever), le genou (maladie d’Osgood-Schlatter) ou la colonne vertébrale (maladie de Scheuermann).

 

Douleurs traumatiques : suite à un choc, une chute, un accident.

 

Douleurs liées à une activité sportive : du dos ,des membres inférieurs, des pieds.

 

Douleurs de la tête : appelées « céphalées », il peut s’agir de véritables migraines, rares mais possibles chez l’enfant.

 

Dyslexie : difficulté dans l’apprentissage de la lecture. Souvent associée à d’autres troubles scolaires.

 

Entorses : de la cheville, du genou, du poignet.

 

Lordose : cambrure exagérée du bas du dos, avec ou sans douleurs.

 

Marche déficiente : l’enfant ne marche pas droit ou de manière non symétrique ou les pieds en dedans.

 

Motricité oculaire : se traduit par une vision trouble, une fatigabilité visuelle, ou par des difficultés scolaires. Les deux yeux ne se mobilisent pas correctement ou pas suffisament. Nécessite une rééducation orthoptiste.

 

ORL : la plupart des pathologies de la sphère ORL (rhinites, otites, troubles de l’audition, sinusites) peuvent être prises en charge au Centre.

 

Pieds plats : se remarque par l’usure anormale de la semelle des chaussures, mais également en regardant l’enfant marcher ou se tenir debout : le talon est posé de travers.

 

Reflux gastro-oesophagien : remontée d’acide de l’estomac dans l’œsophage ou même la gorge, pouvant favoriser des infections ORL récidivantes.

 

Scoliose : déformation de la colonne vertébrale dans les 3 dimensions de l’espace se traduisant par un « bosse » du dos (gibbosité). Pathologie majeure de la posture, elle commence généralement au début de l’adolescence et ne doit jamais être négligée car potentiellement grave. Elle peut débuter à n’importe quel âge et son évolution est imprévisible.

Le Centre de Posturologie comprend tous les spécialistes nécessaires à la prise en charge des scolioses de faibles amplitudes, en coopération avec des orthopédistes hospitaliers. Les enfants sont pris en charge par notre équipe multi-disciplinaire avec ou sans corset. Le but est de stopper l’évolution de la maladie, voire de l’améliorer.

 

Troubles de la posture : comprend 2 aspects : anomalie de la morphologie (impression que l’enfant se tient mal) et trouble de l’équilibre (enfant qui marche de travers, qui tombe souvent). De très nombreux symptômes entrent dans ce cadre. Au moindre doute, demander un bilan général au médecin posturologue du Centre.