Dentisterie

Ensemble des techniques de réparations des pertes de substance des dents dont la fabrication se fait directement chez le dentiste.

Parodontologie

Traitement canalaire

Obturations

LA PARODONTOLOGIE

La parodontologie est la partie de la chirurgie-dentaire traitant les problèmes situés autour des dents, en particulier les gencives et le ligament alvéolo-dentaire.

Les dents sont reliées à l'os alvéolaire par un ligament. Ceci est donc une articulation et une dent est très légèrement mobile. La dent  peut devenir pathologiquement mobile lors d'une infection gingivale ou de l'extrémité de la racine.

Dans la cavité buccale il y a naturellement de nombreuses bactéries.Celles-ci se déposent à la surface des dents où elles sont à l'origine des caries mais aussi à la jonction entre la dent et la gencive où elles créent des poches. Il s'agit d'un décollement de la gencive sur la dent. Cela crée un espace inaccessible au brossage.

Le fait que les dents s'emboîtent mal est prépondérant dans la cause des parodontopathies, c'est pourquoi la correction de la position des dents est quasiment systématiquement associée au traitement des gencives.

Pour soigner une poche, le chirurgien-dentiste passera des instruments à ultra sons dans la poche. Ceci permettra de nettoyer la poche et de permettre une certaine guérison. La poche sera moins profonde ou guérira complètement mais cette dernière possibilité est rare.

Le patient devra nettoyer l'entrée de la poche tous les jours très méticuleusement.

L'enseignement de l'hygiène et les soins parodontaux ne sont pas pris en charge par les caisses d'assurance maladie.


TRAITEMENT CANALAIRE

Le traitement canalaire consiste à obturer les canaux d'une dent qui a été dévitalisée.

Il est nécessaire de dévitaliser une dent lorsque les douleurs au chaud ou au froid durent ou sont permanentes. Il faut pour cela ouvrir la dent après anesthésie locale, enlever la pulpe (ce que beaucoup de personnes appellent abusivement le nerf) aléser les canaux les obturer.

Il est aussi nécessaire de traiter ou de retraiter une dent qui a un abcès. C'est une infection atteint une dent lorsque la pulpe est  nécrosée ou lorsqu'il y a une infection à l'extrémité d'une racine qui a déjà été traitée.

Pour soigner la dent dans des conditions optimales, il faut poser un champ opératoire autour de la dent afin que la salive ne puisse pas pénétrer dans dent et y amener de bactéries.

TTT1TTT2TTT3

Sur les radios ci-dessus, vous pouvez voir à gauche la dent avant traitement, les zones noires au centre représentent la pulpe centrale et les pulpes canalaires. Au milieu, il s'agit de la radio de contrôle servant à visualiser la longueur des canaux  en y insérant des instruments métalliques visibles sur les radios ; la grande partie blanche c'est le crampon servant à tenir la digue. Enfin à droite, la dent est soignée et la pâte canalaire est visible et remplit bien les canaux jusqu'au bout.

Digue2Digue

 

 

 

 

 

Ci-dessus à gauche vous pouvez voir une digue en place, à droite plusieurs dents sont en cours de traitement, comme elles étaient très abîmées, il a été nécessaire de les reconstituer avec des bagues de cuivre afin de pouvoir y poser les crampons.


OBTURATIONS