Ostéopathie

L'ostéopathie est la science qui permet l'étude et la correction des mouvements involontaires de l'organisme.

La médecine fait la différence entre mouvement volontaire et involontaire. Le mouvement volontaire est sous le contrôle conscient du cerveau (déplacement des membres par exemple). Le mouvement involontaire se trouve aussi sous le contrôle du cerveau mais échappe totalement à la volonté (nous ne pouvons pas contrôler les battements du coeur ni les mouvements péristaltiques de l'appareil digestif).

Les mouvements involontaires traités par l'ostéopathie ne relèvent pas de cette dichotomie, ils ne sont en aucune façon sous le contrôle du cerveau.

Les cellules de l'organisme se gonflent et se dégonflent, c'est la respiration cellulaire. Ce mouvement est microscopique mais au niveau d'un organe ces mouvements sont plus ou moins synchrônes. Ainsi ces micro mouvements amplifiés par le nombre de cellules de l'organe deviennent un seul mouvement très ténu mais perceptible par les mains d'un ostéopathe.

Un organe qui fonctionne bien a un mouvement ample, un organe en lésion a un mouvement perturbé ou une absence de mouvement. Chaque organe a son mouvement propre qui influe sur les structures anatomiques à l'entour. Le cerveau se gonfle et se dégonfle, mouvement perceptible par le déplacement des os crâniens. Chaque os mobilisé par les mouvements involontaires a ainsi son déplacement particulier qui peut être perturbé.

La perturbation de mouvement d'un organe perturbe son fonctionnement et/ou sa croissance chez l'enfant. Les perturbations de déplacement des os peuvent avoir des conséquences musculaires et posturales.

C'est pourquoi le domaine d'intervention de l'ostéopathe est très vaste. Problèmes de posture, musculaires digestifs articulaires, etc. Voir dans le menu principal la liste des symptômes soignés dans le centre.