Podologie

1-PRINCIPE

2-LES SEMELLES DE POSTURE OU PROPRIOCEPTIVES

3-L'EXAMEN CLINIQUE DU POSTUROLOGUE

 

1-PRINCIPE

Le pied est pris par le posturologue dans sa globalité comme organe de l'équilibre sensitif et moteur c'est à dire que par son biais nous allons envoyer des informations au cerveau sur la position du corps afin que celui ci fasse le nécessaire pour réguler notre position. Cette régulation va se faire grâce à des actions réflexes sur le tonus de nos muscles pour rétablir une meilleure stabilité de notre corps et donc diminuer les contraintes à l'origine par exemple de nombreuses lombalgies chroniques.

Le mécanisme est un peu le suivant :
ENTREE ________BOITE NOIRE ________SORTIE________STABILITE = = =
système podal le cerveau les muscles

2-LES SEMELLES DE POSTURE OU PROPRIOCEPTIVES

C'est par l'intermédiaire des capteurs du pied que l'on va agir et surtout grâce à l'exocapteur cutané (la peau) par le biais des mécanorécepteurs de celle-ci.
Ces capteurs sont très sensibles avec un seuil de détection très bas de l'ordre de 5 microns ce qui correspond à des éléments de semelle très fins appelés éléments de stimulation de rarement plus de 3 mm d’épaisseur.
Ces éléments vont entraîner l'apparition une action réflexe gérée par le cerveau. Ce dernier envoie des influx nerveux aux muscles afin de corriger la posture. La particularité des semelles à visée posturale est d'avoir de très faibles reliefs.

3-L'EXAMEN CLINIQUE DU POSTUROLOGUE

La détermination des éléments de stimulation fait suite à un examen clinique très méticuleux à la recherche des anomalies du tonus musculaire et de la posture et à un interrogatoire très poussé du patient .Tout antécédent quelqu'il soit doit nous être communiqué pour orienter au mieux l'examen.

Si l'examen clinique révèle le dérèglement d'un autre capteur, le patient sera orienté vers un autre professionnel du centre de posturologie à même de résoudre la dysfonction.

Pour les dyslexiques  la régulation de la posture et la stabilité de la tête sont essentielles.

 

Site de madame Chamaillard